[TAG n°1] : Mes contradictions beauté

Bonjour à tous,

En attendant de vous faire part de ma visite au Dermacenter (article en cours de construction), je vais répondre à quelques questions, à la fois intéressantes et ludiques, que j’ai trouvé sur un blog. Tout le monde connaît les « tags », une série de questions autour d’une problématique – ici la beauté, évidemment – qui circule sur Internet et à laquelle chacun est invité à répondre. Je vais en profiter pour vous présenter mes produits favoris (et moins !) tout en faisant des swatchs. Allez, c’est parti !

1- Le truc que tout le monde aime sauf moi : trois produits ou plutôt trois tendances me viennent immédiatement à l’esprit ; tout d’abord, cette mode de l’anti-cerne appliqué en triangle jusqu’au milieu des joues. De nombreuses youtubeuses répandent cette pratique tout à la fois superficielle et inefficace. En effet, il me semble que d’appliquer en trop grande quantité une teinte un demi-ton plus clair que sa carnation naturelle sur une importante zone du visage, y attire immédiatement le regard. Or, le principe même de l’anti-cerne est de rendre cette zone « invisible » ou du moins la moins prédominante possible. Alors oui, cela est très joli à l’écran, mais je m’imagine mal prendre le métro avec une telle couche de maquillage ! En outre, et plus personnellement, je trouve l’anti-cerne inconfortable à l’application : la peau de cette zone étant très sensible, le frottement tend à sensibiliser le cerne. Enfin, ayant la chance d’avoir des cernes fort peu marqués – si ce n’est imperceptibles – une simple touche de lumière suffit à illuminer mon regard. J’ai d’ailleurs dernièrement acheté le « Luminaire highlighting concealer » de chez SLEEK, dupe de la « Touche éclat » de chez Yves Saint-Laurent. Ce produit est décevant, malheureusement : texture trop épaisse qui a tendance à faire des grumeaux, couleur inadaptée, packaging difficile à prendre en main… autant de déceptions qui m’incitent à me détourner de ce genre de produit.

D’autre part, je suis fatiguée de la tendance autour des sourcils. Les youtubeuses, là encore, ne cessent de nous parler de leur routine pileuse. Evidemment, je m’épile les sourcils, je fais en sorte de les entretenir régulièrement. Cependant, avoir un sourcil à tête carré, souvent trop pigmenté par rapport à la couleur de base, va à l’encontre de mon goût pour le « nude », du moins concernant le teint. Avoir de beaux sourcils permet évidemment de structurer le regard ; mais il me semble que cette zone ne doit pas prendre le dessus sur les yeux eux-mêmes. En outre, et j’en ai fait l’expérience, l’épilation des sourcils peut tourner au cauchemar : ainsi, en janvier dernier, à l’occasion de mon anniversaire, une épilation au stand Benefit en magasin Sephora m’a été offerte. Evidemment, au sortir de la séance, le résultat est magnifique. Cependant, la repousse a été catastrophique : l’esthéticienne n’ayant pas respecté ma ligne naturelle, mes sourcils ont repoussé de manière archaïque et, plus grave encore, je me suis retrouvée avec des poils incarnés sous ma ligne, au niveau de la paupière. Autant vous dire que cela est aussi douloureux que disgracieux. Il m’a fallu attendre six mois pour retourner chez mon esthéticienne de quartier afin qu’elle puisse intervenir et redessiner de manière naturelle mes sourcils. Étrangement, depuis, je n’ai plus aucun souci. Le naturel, rien que le naturel, donc.

Enfin, je ne comprends pas l’engouement autour de la marque E.L.F : c’est tout simplement une mauvaise marque de cosmétiques.

2- Le truc que personne n’aime sauf moi : Je ne peux pas répondre à cette question ; comme beaucoup je suis la tendance alors, il m’est plus facile de ne pas aimer un produit populaire que l’inverse.

3- Le truc que je n’utilise jamais, mais que je ne peux pas me résoudre à jeter : sans aucune hésitation mes rouges à lèvres ! j’en ai jeté certains dernièrement dans la mesure où il n’avait pas loin de sept ans… C’est toujours un déchirement de me séparer de ces flacons, d’autant plus que j’achète toujours des rouges de grandes marques aux packagings impeccables. Cela est valable aussi pour les flacons de parfum. Finis ou non, ils finissent rarement à la poubelle !

4- Mon rouge à lèvres flash préféré et mon rouge à lèvres neutre préféré : Mon rouge à lèvres « flash » préféré est un MAKE UP FOR EVER « rouge artist intense » n°48. Il s’agit d’un rouge lie-de-vin, très foncé mais pourtant lumineux. J’adore ! Cependant, il n’est pas très confortable et, comme tout mat, a tendance à dessécher les muqueuses. Mon rouge à lèvres « neutre » préféré – si tant est qu’il est neutre – est baume DIOR de la collection « Dior Addict » n°578. Légèrement rosé, hydratant et non collant, il est une bonne alternative au simple labello. J’aime le mettre en été ou, lorsque je veux un maquillage délicat et frais.

IMAG1294_1

Mes deux rouges à lèvres préférés

5- Je sais que c’est mal, mais…: j’ai la fâcheuse tendance à tripoter les boutons que je n’ai pas. J’espère perdre bientôt cette mauvaise habitude…

6- Je devrais peut-être, mais… : hydrater mon contour de l’œil et commencer à me préoccuper du vieillissement de ma peau ! Mais clairement, ça m’emmerde pour dire les choses clairement !

7- Le truc que je détestais avant, mais que maintenant j’adore : me maquiller. Cela peut paraître bizarre, mais cela ne fait que deux ou trois ans que je prends vraiment le temps de me maquiller convenablement. Avant, je n’appliquais qu’un peu de mascara, un peu de eyeliner (et encore… fallait voir le résultat !), un peu de poudre libre. Désormais, me maquiller est devenu une nécessité absolue mais aussi une marque de fabrique. Personne ne me voit plus démaquillée. Ce n’est ni un caprice, ni de la coquetterie mais plutôt une parade ; je me sens bien plus à l’aise maquillée parce que je me sens jolie.

8- Le truc qui me plaît sur les autres, mais pas sur moi : probablement les tatouages ! J’adore cela, mais je n’ose pas me lancer. Evidemment, il y a la peur d’avoir mal mais surtout, je ne pense pas avoir le physique pour en porter un. Les gens me voient généralement comme une personne classique, soignée, élégante qui écoute probablement du Wagner. La réalité n’est pas aussi simple : j’adore les tatouages, les piercings, le rock, mais mon image est un inadéquation totale avec mes goûts ! Je suis définitivement une bourgeoise parisienne !

9- Le truc qui ne me ressemble vraiment pas, mais que j’adore : sans aucune hésitation, le contouring et pourtant, je suis aux antipodes de Kim Kardashian ! Bien maîtrisé et fait avec légèreté, le résultat peut être tout aussi naturel que flatteur. J’utilise d’ailleurs la palette « Light 373 » de chez SLEEK qui présente un très bon rapport qualité/prix. Je déplore juste le manque de pigmentation du blush.

IMG_20160630_215733.jpg

10- J’en ai déjà beaucoup trop, mais c’est plus fort que moi : j’aime de manière irrationnelle les fards à paupières. J’en utilise tous les jours. Les concernant, la marque n’a pas tellement d’importance dans la mesure où on trouve de très bons fards à petits prix, comme chez NYX ou KIKO. J’aime cependant me faire plaisir avec des palettes plus onéreuses. Mes deux préférés sont la « Naked 2 » de URBAN DECAY (évidemment) qu’on ne présente plus et la « burgundy times nine » de MAC, l’une de mes dernières acquisitions. J’aime particulièrement la teinte rouge cuivré qui met parfaitement bien en valeur les yeux bleus.

Ayant les yeux bleus, j’aime particulièrement travailler les tons chauds : les chocolats, cafés, les cuivrés. Je privilégie, en outre, les fards mats ou satinés ; je n’aime pas du tout les fards pailletés sauf si les paillettes sont subtiles (ce qui est rarement le cas). Enfin, tout cela est visible sur mon compte INSTAGRAM (@parisianreporter).

11- Le truc avec lequel j’ai une relation amour / haine : le eyeliner. Je trouve ça absolument sublime mais ne sais toujours pas le poser !

Et vous, quelles seraient vos contradictions beauté ?

Laisser un commentaire

