Rendez-vous au Dermacenter

IMAG1307_1

Bonjour à toutes et tous,

Suite à ma rencontre et à mon échange avec Hélène de « Mon blog de fille« , j’ai enfin pris rendez-vous au Dermacenter, situé au cœur du Marais parisien, 13 rue des Francs-Bourgeois. Depuis quelques mois déjà, Hélène rapporte ses séances dans ce centre régi par L’Oréal et dédié à la peau. Doté d’une machine dernier cri, le VISIA, ce centre vous propose une « lecture » de votre épiderme facial à travers différents paramètres : hydratation, quantité de bactéries, qualité du démaquillage, avancée du vieillissement de la peau, capital soleil disponible etc…Après avoir recueilli ces informations, des solutions vous sont proposées afin de préserver au mieux votre peau.

Étrangement, il est très facile d’obtenir un rendez-vous malgré la médiatisation dont jouit ce centre depuis qu’Hélène le fréquente. Me concernant, un rendez-vous le lendemain (un vendredi, donc) de mon appel m’a été proposé ; j’ai décliné cette proposition faute de disponibilité dans mon emploi du temps. Un rendez-vous m’a donc été proposé pour le mardi 5 juillet, le centre étant fermé le lundi et connaissant une plus grande influence le week-end. Le premier contact téléphonique est plutôt rassurant et convivial ; quelques consignes vous sont données comme de ne pas porter de maquillage contenant un SPF. [Bon, apparemment, le maquillage dans sa globalité semble modérément apprécié – mais il est bien évidemment hors de question que je prenne le métro sans une once de maquillage. J’ai donc quelque peu fait abstraction de cette information.]

Autre information essentielle me semble-t-il : tout rendez-vous est GRATUIT. Evidemment, vous avez le droit d’acheter des produits sur place, mais la seule consultation est gratuite et ce, malgré les infrastructures mises à la disposition de la cliente. Une très bonne nouvelle donc et un argument de plus pour fréquenter cet endroit.

***************************************

Ça y est, nous sommes mardi et, à peine rentrée du Dermacenter, me voilà à vous faire le compte-rendu de cette expérience aussi enrichissante que singulière. J’avais donc rendez-vous à 14h au centre, situé 13 rue des Francs-Bourgeois en plein quartier du Marais. Pour ceux qui ne connaissent pas ce coin, le marais est l’un des quartiers les plus vivants et huppés de la capitale. Quant à la rue des Francs-Bourgeois, elle alterne successivement enseignes de luxes et de cosmétiques. Vous y retrouverez donc des marques telles que M.A.C., MAKE UP FOR EVER, KIEHL’S, BOBBY BROWN ou KIKO. L’emplacement du Dermacenter est à ce titre stratégique.

C’est avec quelques minutes de retard que j’ai été reçue dans cette parapharmacie d’un genre nouveau. L’endroit est relativement petit et ne propose que très peu de marques, contrairement à la parapharmacie habituelle. On y trouve ainsi SANOFLORE, LA ROCHE-POSAY, SKINCEUTICALS, VICHY et ROGER & GALLET, dont la maison-mère, comme précédemment dit, est L’Oréal. L’accueil est modérément chaleureux ; heureusement, l’atmosphère se détend au bout de quelques minutes. Mon diagnostic a été supervisé par deux professionnels dont une nouvelle recrue en formation. Si la présentation se voulait en conséquence plus pédagogique, cela ne m’a aucunement gêné, bien au contraire.

Après avoir donné quelques renseignements me concernant (nom, prénom, date de naissance, couleur de peau, état de la peau au moment de l’entretien), nous sommes tout de suite conviées à utiliser le VISIA, appareil plus ou moins similaire à un appareil radiographique.Votre visage est placé selon un axe précis, légèrement de biais, comme il pourrait l’être pour une radiographie des dents. Evidemment, le processus n’est aucunement douloureux ! Le VISIA délivre trois FLASH, qui correspondent respectivement à trois lectures spécifiques de votre peau. N’ayant pas pu prendre de notes, je n’ai malheureusement pas retenu l’ensemble de ces paramètres ; on y trouve cependant, la polarité et la quantité d’U.V. Au bout de quelques minutes, votre photo apparaît sur l’ordinateur. La conseillère peut commencer son diagnostic.

Grâce à différents filtres, la machine fait apparaître les particularités de votre épiderme en se focalisant plus spécifiquement sur trois : contour de l’œil, zone T, joue. Votre peau est évaluée sur une échelle allant de 0 à 100, 100 correspondant à « la peau parfaite » et 0 à une peau extrêmement dégradée.

La première information qui sort, me concernant, est la nature-même de ma peau : j’ai ce qu’on appelle un « teint de porcelaine ». Cette appellation semble qualifier un type particulier d’épiderme : très fin, très clair, contenant peu de mélanine. Si la conseillère qualifie ce teint de « superbe », elle me rappelle tout de suite qu’il est extrêmement fragile, irritable et que toute perturbation entraîne des rougeurs.

Ces premiers éléments posés, la conseillère en vient naturellement au décryptage même de mes résultats. En gros, la grille de lecture comporte quatre grands angles d’attaque :

  • propreté de la peau
  • vieillissement de la peau
  • évaluation du capital-soleil via la présence ou non de tâches / nature de ces tâches
  • grain de peau

I- PROPRETÉ DE LA PEAU

Commençons par le plus simple : la quantité de bactéries présentes sur notre épiderme. Me concernant, ma peau était à 90% de propreté ce qui, aux dires des conseillères, est excellent. Pour elles, ma nouvelle routine A-DERMA est efficace : je démaquille est nettoie ma peau sans l’agresser. Sur ce point, j’ai donc tout bon !

Au regard du peu de cellules mortes présentes sur mon visage, il m’a été déconseillé de faire des gommages. Ma peau n’en aurait pas besoin. Un masque à l’argile verte m’a été toutefois recommandé pour réguler mon excès de sébum. Rien de nouveau donc.

II- VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Le vieillissement de la peau s’évalue en fonction de lignes vertes et jaunes qui apparaissent sur l’écran. Des lignes jaunes témoignent des rides liées au manque d’hydratation ; des lignes vertes matérialisent des rides plus profondes, correspondant à l’âge et aux expressions. Ma peau était à 80% ce qui est un bon résultat. La zone la plus atteinte est mon contour de l’œil. Mes cernes, ne bénéficiant d’aucun soin particulier, présentent de fortes zones de déshydratation. Cela peut être résorbé par un soin adapté. Ma paupière mobile, quant à elle, comportait quelques rougeurs : cela est lié au maquillage quotidien. Il est donc essentiel d’utiliser un contour de l’œil, j’en suis convaincue. Quant aux coins externes, de légères rides commencent à s’y installer. En soi, cela est absolument normal. Cependant, une bonne hydratation reculerait dans le temps leur implantation.

III- GRAIN DE PEAU

Même si ma peau est propre, mes pores sont très dilatés comme le montre l’imagerie. Une routine m’a été proposée, j’y reviendrai ultérieurement.

III- TACHES BRUNES ET CAPITAL-SOLEIL

Les deux conseillères se sont penchées plus spécifiquement sur mes tâches brunes, ma mélanine et mon capital-soleil, ma peau étant excessivement blanche. Le VISIA montre très clairement la présence importante de tâches brunes sur mon visage. Certaines sont déjà visibles, d’autres sont endormies dans les couches inférieures de mon épiderme. Le but est double : résorber les tâches déjà visibles et limiter l’apparition de nouvelles.

En outre, ces tâches sont liées aussi aux difficultés que rencontre mon épiderme à cicatriser. Les marques rouges favoriseraient l’apparition dans le temps de tâches brunes lors de leur exposition au soleil. Pour mieux y remédier, il m’a été conseillé de me protéger en permanence des UVA et des UVB. Pour les conseillères, il est essentiel que notre fond de teint contienne un SPF d’au moins 30 pour protéger au mieux notre peau. En dessous, le SPF n’agit nullement.

IV- PROJECTION

Le diagnostic s’achève sur une simulation sur 5 à 10 ans. Sans soins adaptés, mon visage serait complètement recouvert de tâches brunes, ce qui est loin d’être esthétique ! Très sincèrement, cette projection est choquante mais permet de prendre véritablement conscience des problèmes sur le long terme. Une deuxième projection est réalisée : celle-ci prend en compte un traitement adapté et est beaucoup moins fataliste. Mon grain de peau apparaît resserré et lissé, mes tâches brunes partiellement résorbées.

***************************************

Après avoir fait leur diagnostic, les conseillères proposent différents produits susceptibles d’améliorer votre peau. J’ai clairement joué le jeu, achetant l’ensemble des produits soumis. J’ai donc acheté :

  • SANAFLORE, « Véritable Eau Florale / Lavande fine bio », lotion de soin peau rééquilibrée et purifiée
  • SANAFLORE, « Essence Magnifica », concentré botanique purifiant perfecteur de peau / libère des imperfections, resserre les pores, illumine le teint
  • LA ROCHE-POSAY, « Pigmentclar », UV SPF 30, soin correcteur réuniformisant
  • LA ROCHE-POSAY, « Pigmentclar », sérum correcteur anti-taches intensif
  • LA ROCHE-POSAY, « Tolériane Ultra contour yeux », soin apaisant anti-poches, anti-irritations.
  • LA ROCHE-POSAY, « Tolériane teint », fond de teint crème d’eau hydratante, teint satiné unifié. Fini lumineux naturel. Confort longue durée (teinte 01 IVOIRE)

IMAG1309

Une fiche vous sera remise pour mettre en place cette routine. Tous ces nouveaux produits engendrent des changements importants dans votre quotidien et cette fiche permet d’utiliser les bons produits au bon moment. J’ai donc trois mois, jusqu’au prochain rendez-vous, pour constater une amélioration de mon épiderme !

IMAG1311.jpg

En outre, un grand nombre d’échantillons vous sont offerts. Pour ma part, sept échantillons m’ont été donnés, la plupart étant de la marque LA ROCHE-POSAY. Mon attention s’est toutefois focalisée sur l’échantillon SKINCEUTICALS, « Ultra facial defense », marque que je souhaitais tester depuis longtemps.

IMAG1310_1

A suivre…

 

Laisser un commentaire

