Coup de Coeur : TOLERIANE TEINT, fond de teint crème d’eau hydratante (La Roche-Posay)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un article faisant suite à mes achats d’hier, au Dermacenter. Comme vous l’avez peut-être lu, j’ai profité de mon rendez-vous pour « tester » les fonds de teints dermatologiques. Le Dermacenter propose deux gammes de cosmétiques dermatologiques : Vichy et La Roche-Posay. Ces produits sont généralement dénigrés ou du moins mal connus. En effet, ces marques sont estampillées avant tout « soin » et non « maquillage ». En outre, et vous l’aurez peut-être remarqué par vous-même, les parapharmacies traditionnelles proposent généralement trois teintes : claire, médium, foncée. Or, me concernant, le « clair » ne l’est jamais assez ; tout naturellement, je me détournais de ces gammes pour me diriger vers les cosmétiques de luxe, notamment Dior, qui propose des teintes adaptées à ma carnation. C’était sans compter sur ma visite au Dermacenter. Ce dernier propose une large gamme de teintes adaptées à toutes les carnations. D’où ma volonté de me laisser tenter…

Suivant les recommandations des conseillères, j’ai acheté le TOLERIANE TEINT : fond de teint crème d’eau hydratante, en teinte 01 Ivoire. Comme son nom l’indique, il s’agit de la teinte la plus claire de la gamme. D’après le site du Dermacenter, quatre teintes sont disponibles : ivoire, beige clair, sable et hâlé.

Ce fond de teint serait spécifiquement recommandé pour le peaux  sensibles, normales à sèches. En effet, il bénéficie de l’expertise La Roche-Posay dont l’efficacité des produits n’est plus à démontrer. La promesse est belle selon le site du Dermacenter : « Unifie les teint, apporte à la peau 12 heures d’hydratation continue, et offre une photo-protection quotidienne. Fini naturel, satiné et lumineux ». Son principal principe actif est l’acide hyaluronique aux propriétés hydratantes et sa formulation est hypoallergénique, non comédogène, sans conservateur, sans paraben, sans parfum de synthèse.

Ce fond de teint a tout d’un grand donc, mais que vaut-il vraiment en action ?

I- LE PACKAGING

C’est probablement le critère le plus important après la teinte-même du produit : le flacon, son design, sa contenance. Pour information, ce fond de teint m’a coûté 20E. Autant dire que, pour un tel prix, le design n’est pas nécessairement privilégié. En outre,  il me semble que la clientèle de la marque – dermatologique, donc – est davantage en quête d’un produit respectueux et qualitatif ; il ne s’agit pas d’exposer un joli flacon mais plutôt de sublimer sa peau avec des produits de qualité. Pour ce prix – 20E donc – vous est proposé un flacon souple en plastique, ressemblant énormément à l’ancienne gamme de fonds de teint Sephora. Sobre, élégant et surtout d’une grande praticité, ce packaging sans chichi est plutôt sympathique pour celles qui aiment les design épurés, à l’opposé de ceux d’Urban Decay ! La contenance, quant à elle, est de 30 ml, ce qui est plutôt courant. A titre d’illustration, mon flacon de fond de teint Dior de même contenance tient plus de six mois, même en en appliquant tous les jours. Donc, sans m’avancer, ce produit est largement rentable sur le long terme !

II- TOLERIANE TEINT EN ACTION

Nous y voilà, l’application, ce grand moment de vérité ! Comme toujours, je dépose une noisette de fond de teint sur ma main puis récupère la matière à l’aide de mon pinceau Sephora n°47. D’un premier abord, la texture semble relativement épaisse ; et pourtant, dois-je le rappeler, il s’agit d’une « crème d’eau hydratante ». Cette consistance nécessite d’être longuement travaillée, plus longuement que celle d’un fond de teint traditionnel ou qu’une BB crème. Cependant, le produit légèrement chauffé, la texture tend à se liquéfier et à se fondre parfaitement à notre peau. La peau semble nue, juste sublimée. Un très beau résultat donc.

IMAG1316

La couleur peut effrayer lors de la première application. En effet, mais je ne parle que pour la teinte 01, le fond de teint est vraiment très clair, proche du blanc. Même si j’ai l’habitude d’acheter des fonds de teint très clairs, jamais je n’ai vu une telle teinte. Et pourtant, elle est absolument parfaite ! Le fait que la matière se fonde complètement atténue très significativement cet aspect plâtreux pour donner un résultat naturel. Ainsi, je ne constate absolument aucune démarcation, ce qui n’était pas nécessairement le cas avec mon fond de teint Dior.

Bien évidemment, l’autre grande question que l’on se pose à propos d’un fond de teint est celle de la tenue. Sans m’en rendre compte, j’ai mis mon fond de teint à l’épreuve : passer plus deux heures en terrasse sous une chaleur de 25 degrés. Rentrée chez moi, je me suis empressée de vérifier mon teint : l’exposition à la chaleur et au soleil tend effectivement à oxyder les fonds de teint. A ma grande surprise, ce fond de teint léger n’a absolument pas bougé ; alors oui, je le poudre le matin mais poudrer son fond de teint n’empêche pas celui-ci de creaser ou d’oxyder. En outre, même au soleil, ce fond de teint ne se sent pas ; vous n’avez pas l’impression que votre teint « glisse », change. A ce titre, le DIORSKIN FOREVER est bien moins performant : ce produit oxyde très rapidement dès lors que nous sommes exposées au soleil et tend à l’orange en fin de journée.

III- CONCLUSION

Comme vous l’aurez compris, ce fond de teint est absolument fantastique ! La teinte, la texture, le packaging m’ont séduit tout comme le prix ! TOLERIANE TEINT n’a rien à envier à ses grands frères des marques de luxe. Pour un prix très raisonnable vous pouvez ainsi vous offrir un produit de qualité tout en prenant soin de votre peau.

 

Une réflexion sur “Coup de Coeur : TOLERIANE TEINT, fond de teint crème d’eau hydratante (La Roche-Posay)

Laisser un commentaire

