Retour de vacances et potentiel scandale LONGCHAMP !

Bonjour à toutes,

Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour vos nombreux likes : je vois que la nouvelle version de mon blog plaît et cela me réjouit énormément. Dans un deuxième temps, je tiens à vous présentez mes excuses : sans prévenir, j’ai interrompu la publication de mes articles : or, je vois bien que de nombreuses personnes me suivent régulièrement. Cela n’est pas du à un manque de respect : le jour même de la publication de mon dernier article, j’ai été hospitalisée en urgence ; puis, afin de me reposer au mieux, je suis partie quelques jours dans le sud de la France afin de recouvrer la santé et mes esprits. C’est donc toute reposée que j’entreprends la rédaction de ce nouveau billet, en espérant qu’il vous plaise !

Aujourd’hui et pour changer un peu, j’ai décidé de vous parler maroquinerie. En effet, le 1er septembre prochain, je commence mon premier « vrai » travail en tant que professeur-stagiaire. Pour l’occasion, il me fallait un sac solide mais surtout pratique et de grande contenance.

Après avoir fait le tour de nombreux site, mon choix s’est porté sur le « Roseau » de Longchamp. Ce sac, en plus d’un style épuré et élégant, propose une contenance optimale pour un prix apparemment raisonnable. C’est donc confiante que je vais voir le modèle en boutique, rue du Faubourg Saint-Honoré ; le sac me plaît mais je reste réservée quant à la couleur. Mon choix initial se portait pour le classique noir mais, de visu, je trouvais qu’il ne faisais pas chic. Je repousse donc mon achat pour aller voir ailleurs tout en étant persuadée, sur le moment, que je reviendrais dans cette boutique.

S’écoule donc les trois semaines durant lesquels je n’ai pas écrit. Je suis rentrée de vacances hier soir et, ce matin, je suis passé par hasard, dans une maroquinerie que j’affectionne particulièrement aussi bien à cause du choix des modèles proposés, des marques, des prix que par le service. C’est d’ailleurs dans cette boutique, dont vous trouverez l’adresse plus bas, que j’ai acheté mon premier sac Pourchet que j’ai présenté sur Instagram.

IMG_20160708_214549

Cette maroquinerie propose des marques alliant qualité et accessibilité. Nous y trouvons donc la fameuse marque Pourchet mais aussi Hexagona, Texier ou encore Eastpak. La vendeuse, d’une grande gentillesse et d’un grand professionnalisme m’oriente vers un sac Pourchet, en daim, proposé à 150E. Il s’agit d’un cabas grande taille, pratique mais surtout très léger. Très honnêtement, j’ai eu immédiatement un coup de cœur pour ce modèle : le daim, la couleur, la forme épurée m’ont immédiatement séduite. J’ai également beaucoup apprécié les serviettes qui, cependant, ne répondaient pas à mes exigences premières. Les modèles de la marque sont toujours très épurés, géométriques si je puis dire. A l’instar de Lancaster, la marque se distingue par la déclinaison d’un même modèle en plusieurs couleurs. Ainsi, mon sac – non présent à la vente sur le site de la marque – est proposé en quatre teintes : noir, brun chocolat, gold et vieux rose. Ma maroquinerie ne proposait que le chocolat et le gold pour lequel j’ai finalement craqué. Il s’agit d’un sac bicolore aux attaches et fermetures dorées. J’ai particulièrement apprécié le travail de surpiquage et de découpe sur la poche avant, donnant au sac une allure bohème mais raffinée. En outre, le sac est vendu avec une bandoulière comme l’ensemble, il me semble, des sacs.

IMG_20160817_123805

Nous en venons à parler des marques de maroquinerie ; Pourchet, marque française créée en 1903, connaît un regain d’activité et d’attractivité grâce à son rachat par un fond d’investissement chinois. Cependant, une partie de la production reste assurée en France ce qui, pour moi, est d’une importance majeure. En effet, je considère qu’un sac de luxe se doit d’être irréprochable dans sa conception et dans les matériaux usités. Et la France, rappelons-le possède encore une des artisans réputés mondialement. J’en viens donc, tout naturellement, au cas Longchamp.

Cette maroquinerie a longtemps travaillé avec cette marque dont la réputation n’est plus à faire. Pour moi, Longchamp est une marque française de luxe ; acheter un de leur produit revient donc à investir sur le long terme. Cependant, quelle ne fût pas ma surprise lorsque la vendeuse m’a parlé de cette marque. Dans un premier temps, la majorité des ateliers de confection de la marque est en Chine : autant vous dire que le service après-vente est, dans ces conditions, ridicule. L’attente peut attendre plusieurs semaines. En outre, la vendeuse me confie que les produits – à l’instar de nos smartphones – jouissent de ce que l’on appelle aujourd’hui « obsolescence programmée » ; autrement dit, ils ont une durée de vie limitée. Prenons l’exemple du sac « Roseau » : le cuir extérieur est recouvert d’une couche plastifiée visant à protéger la matière première. Or, cette couche, exposée à la chaleur ou au frottement, tend à craquer et ce, généralement, dans les trois ans suivant la date d’achat. La seule présence d’une chaleur artificielle, le chauffage par exemple, peut abîmer très rapidement l’aspect extérieur du sac. Or, la garantie du produit est… de 3 ans ! Le sac est donc bon pour la poubelle et les clientes n’ont que leurs yeux pour pleurer. Il en est de même pour le fameux « Pliage » : d’expérience, la vendeuse m’affirme avoir vu la baisse de qualité dans la confection des produits d’où l’usure rapide et anormale des quatre coins du sac.

Même la petite maroquinerie est touchée : voici l’histoire d’un portefeuille Longchamp coûtant tout de même 150E. Acheté à Noël, le produit avait perdu l’ensemble de son tannage orangé six mois après. Quel cadeau…

Evidemment, rien ne me prouve les propos de la vendeuse ; cependant, son savoir-faire et sa connaissance des produits tendent à les confirmer. Pour ma part, j’ai fait le choix de la croire. A vous donc de faire votre propre avis et n’hésitez pas à commenter cet article si vous vous êtes senties concernées !)

***

MAROQUINERIE-SELLERIE WILSON

58, rue du Président Wilson

92300 Levallois-Perret

2 réflexions sur “Retour de vacances et potentiel scandale LONGCHAMP !

Laisser un commentaire

