Poudre libre : luxe VS produits bon marché

Bonjour à tous !

Je sais, je sais : j’ai délaissé (un peu trop) longtemps mon blog. Non par lassitude ; seulement, pour des raisons professionnelles à la fois passionnantes et très prenantes qui m’ont laissé peu de temps… Ceci dit, je n’en ai pas pour autant oublié ma passion pour le maquillage et j’ai d’ailleurs fait de très nombreux achats ces derniers temps.

Quitter la vie étudiante, les « difficultés financières », autant d’éléments qui m’ont conduit à me faire plaisir et à acheter des produits chers. Autrement dit, j’ai craqué pour de nombreux produits DIOR, qui est probablement ma marque de cosmétiques préférées (avec M.A.C pour les mascaras). DIOR, c’est évidemment le gage de packagings luxueux, glamours, de qualité et toujours d’une grande sobriété. L’élégance à la française. N’oublions pas les campagnes publicitaires : personne n’a pu passer à côté de la campagne avec Nathalie Portman qui est le visage de la marque depuis maintenant plusieurs années. Très honnêtement, je ne suis pas spécialement sensible à sa beauté ; mais j’aime particulièrement ces campagnes à la fois élégantes, raffinées et souvent sensuelles. Encore et toujours l’élégance à la française donc.

rouge-dior_width_1284

La campagne publicitaire pour les rouges à lèvres DIOR

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez vu que j’ai craqué pour différents produits dont j’ai très rapidement partagé les photos: une palette de fards à paupières vendue en édition limitée et inspirée des couleurs de la tour Eiffel (un bijou… UN BIJOU !), une base de fard à paupières (je l’avoue, décevante…) et une poudre libre qui va faire l’objet des lignes qui vont suivre…

J’utilise depuis plus de dix ans une poudre libre. J’ai très longtemps utilisé celle de chez Clinique ; malheureusement, elle devient très difficile à trouver, et la plupart des Sephora ne proposent plus ma teinte, la plus claire.

DIOR VS Sleek

Il y a quelques mois, j’ai acheté la poudre libre de chez Sleek chez Lanaïka. Très bon marché, elle est vendue 10e sur le e-shop. Son nom est engageant : il s’agit de la « professional finishing powder ». On s’attend donc à un produit de qualité, d’autant plus que la marque propose des produits à la fois low cost mais généralement qualitatifs. Sur le site de Lanaïka, elle est dite « idéale pour les peaux claires » et permettrait de fixer et matifier le maquillage. Bon, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, ce n’est pas un investissement rentable : les grains de la poudre sont trop gros et, en outre, elle est pailletée. Autant vous dire que lorsqu’on cherche un rendu mat, les paillettes ont tendance à nous irriter un peu… L’application elle-même n’est pas agréable : en effet, le produit semble « mouillé », ce qui est absolument étrange ! La poudre est froide, presque poisseuse… Quant au packaging, il cache une grosse arnaque ! Pour 10e, vous avez le droit à une boite noire en plastique très solide. Evidemment pas de houpette, mais c’est un moindre mal. Le tamis en revanche est vraiment grossier : les trous sont trop gros et laissent trop de produit sortir. Difficile donc de ne pas gâcher. En outre, sa contenance n’est que de 8g : j’ai terminé donc cette poudre en moins de 3 mois, contre plus de 12 pour la Clinique (qui coûte maximum 40e).

poudre-libre-transparente-professional-finishing-powder-sleek

Photo du site Lanaïka.com

Venons-en à la poudre libre DIOR. Première chose : le packaging. Un vrai packaging de luxe, qui fait plaisir à voir et à manipuler. Dissimulé dans un élégant carton bleu nuit, un boitier en verre transparent au couvercle argenté griffé d’un sobre DIOR. L’élégance est poussée au vice lorsque la chanceuse détentrice de ce petit bijou découvre que le tamis est lui-même griffé d’un discret « NUDE » tout en transparence. Une houpette fluffy ou plutôt moelleuse est fournie avec le boitier. C’est d’un raffinement fou et ça fait du bien au moral !

img_20161029_183126

Le produit quant à lui : évidemment, quant vous annoncez chez Sephora que vous souhaitez une poudre de luxe, les vendeuses et conseillères se bousculent au portillon. On me propose deux produits : la poudre Chanel et la DIOR. Je souhaitais la poudre de chez Lauder, malheureusement mon magasin ne l’avait plus en stock. Tant pis.

La vendeuse me fait essayer les deux poudres : côté confort, elles se valent. Impalpables, elles rendent la peau douce et affinent le grain de peau sans pour autant plâtrer le teint. Côté teinte, les deux marques proposent un large choix de tons et de sous-tons. Cependant, mon choix va rapidement vers la poudre DIOR : hormis le packaging (celui de Chanel est sublime, également), la poudre libre DIOR est très peu pailletée et, les quelques nacres sont discrètes et subtiles, sublimant seulement la peau.

Après deux semaines d’utilisation, je suis absolument conquise : cette poudre embellie le teint, permet de fixer durablement votre make-up et se veut très économique. Le boitier contient pas moins de 16g de poudre. Evidemment ce produit coûte la coquette somme de 49, 50e. Cependant, les réductions sont monnaie courante chez Sephora (ou même Nocibé) et, un tel produit vous dure au moins un an sans aucun doute.La poudre est tellement fine qu’une très faible quantité de produit est nécessaire pour parfaire votre teint. En outre, aucune retouche n’est nécessaire au cours de journée. Votre teint est parfait, et reste parfait !

Conclusion : en tant qu’addict du make-up, j’ai eu tendance à vouloir acheter des produits peu chers pour renouveler fréquemment ma collection. Cependant, l’âge de raison est enfin venu : pour certains produits, comme le fond de teint ou les poudres, mieux vaut y mettre le prix plutôt que de multiplier les achats. Cela est moins vrai pour les fards à paupières par exemple : les marques low cost, comme Kiko, proposent des produits de qualité. Cependant, s’offrir une palette DIOR reste un plaisir véritable, visuel et sensoriel.

N’hésitez pas à donner votre avis ! J’attends avec impatience de vous relire. A très vite.

Laisser un commentaire

