J’ai testé : LES BEIGES de Chanel

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, petit article pour vous communiquer mes premières impressions sur le « Teint Belle Mine Naturelle », LES BEIGES de Chanel.

Comme vous le savez (peut-être), j’utilisais depuis peu le « fond de teint crème d’eau hydratante » de la gamme Tolériane Teint (La Roche-Posay). Ce produit avait d’ailleurs fait l’objet d’une critique dithyrambique il y a quelques mois ; cependant, le flacon fini, je dois lui reconnaître quelques défauts qui, pour moi, nuisent cruellement au produit. D’une part, le packaging est en fait peu pratique : vous avez tendance à perdre énormément de fluide puisqu’il s’agit d’un tube plastique et non pas d’un flacon-pompe. Pour la même contenance, soit 30ml, le flacon-pompe DIOR, dont je parlerai dans quelques instants, me durait environs 9 mois tandis que celui-ci un peu moins de 6. En outre, le Tolériane Teint est difficilement modulable et applicable. En effet, au pinceau, il est compliqué d’avoir un résultat uniforme du premier coup. Le fond de teint fait des « stries » et nécessite d’être retravaillé au doigt. Perte de matière supplémentaire donc. Enfin, cette « crème d’eau hydratante » a tendance à « creaser » dès le milieu de journée. La chaleur et la transpiration font bouger la matière qui a tendance à s’accumuler de manière disgracieuse à certains endroits, comme la tête du sourcil par exemple.

En revanche, ce produit reste une superbe alternative aux équivalents de grandes marques : une grande palette de couleurs, une hydratation optimale et aucune oxydation. Les petits budgets et les peaux sensibles l’apprécieront donc nécessairement.

Me voilà donc en quête d’un nouveau fond de teint ; me vient à l’idée évidemment de me tourner de nouveau vers le « Teint haute perfection tenue fusionnelle », DIORSKIN FOREVER (Dior). Cependant, ce produit m’avait déçu par le passé ; d’où l’achat du Tolériane. Le FOREVER, qui reste un MUST  Dior avait, en effet, tendance à énormément s’oxyder sur ma peau. Je finissais la journée la face légèrement orangée, ce qui n’était pas acceptable au regard du prix et des prétentions du produit.

J’abandonne donc l’idée de retourner chez Dior, et la conseillère Sephora – qui me connaît désormais très bien – me propose d’aller chez Chanel.

20161115_135925

Mes exigences sont simples : je veux un fond de teint léger, peu couvrant mais uniformisant. Elle me conseille donc le « Teint Belle Mine Naturelle » dans la célèbre collection LES BEIGES en teinte n°20. La gamme comporte 14 teintes ; il existe une n°10, encore plus claire que la teinte n°20, idéale pour les peaux très blanches ou asiatiques. Pour ma part, la n°10 ou la n°20 m’allait toutes les deux également. Seulement, la teinte n°10 avait tendance à accentuer mon teint cadavérique et donc, à me donner mauvaise mine.

20161112_130951

Evidemment, acheter un fond de teint de luxe va de paire avec les nombreuses promesses, rarement respectées, inhérentes aux propriétés du produit. Voici celles du « Healthy Glow Foundation » (traduction : « Teint Belle Mine Naturelle »… mais, il faut le reconnaître, en anglais, c’est mieux !) :

Description

Un fond de teint invisible, sublimant la belle mine naturelle en lui donnant l’éclat d’une journée passée au grand air tout en la protégeant des agressions extérieures. 14 teintes facilement applicables du bout des doigts dans un flacon compact facile à transporter. La perfection du naturel.

Avec sa gamme subtile de beiges, facile à porter, le TEINT BELLE MINE NATURELLE libère les femmes de leurs appréhensions liées au fond de teint. Il embellit chaque carnation d’une belle mine durable. Sa texture douce et confortable glisse et fond sur la peau. Elle épouse les reliefs du visage et en suit chaque mouvement en se faisant oublier. La matière devient imperceptible et laisse la peau respirer, tout en la protégeant des agressions extérieures. Le teint est unifié et sublimé en transparence, comme vivifié, il affiche la fraîcheur et l’éclat d’une belle peau au grand air.

Gestuelle d’application

Appliquer du bout des doigts. Choisir un ton plus clair pour plus d’éclat, un ton sur ton pour un résultat imperceptible ou un ton plus foncé pour un effet plus ensoleillé.

Composition

L’extrait de kalanchoe associé à des filtres anti-UV protège la peau des agressions extérieures.
– Des pigments minéraux « Healthy Glow Booster » procurent instantanément une belle mine éclatante de fraîcheur. Associés à des poudres Soft Focus, ils unifient le teint et le subliment en transparence.
– L’extrait de kalanchoe, un ingrédient actif végétal protecteur de beauté, associé à des filtres solaires SPF 25 / PA++ renforce et protège la peau contre les agressions extérieures.
– Grâce à un dérivé d’acide hyaluronique, la texture apporte une sensation instantanée d’hydratation et de confort qui se prolonge tout au long de la journée.

Voilà environs trois jours que je teste non-stop ce fond de teint ; et, je dois le reconnaître, j’en suis déjà folle !

  • Encore plus économique que le FOREVER, une micro-goutte de produit suffit à l’application. Pour se faire, j’utilise un pinceau spécial teint et, contrairement au Tolériane, ce produit ne fait aucune strie. En 30 secondes votre fond de teint est parfaitement appliqué, sans aucune démarcation.
  • La teinte est absolument parfaite : comme vous le savez, j’ai une peau très claire, ce qu’on appelle « une peau de porcelaine ». Très fragile, elle a tendance à être rapidement agressée et donc, à rougir. La teinte n°20 est donc parfaitement adaptée et, en plus, elle ne s’oxyde pas. PARFAIT.
  • La couvrance est très légère et probablement difficilement modulable. Cela correspondait parfaitement à mes recherches ; cependant ce produit ne plaira qu’aux personnes désirant un teint seulement unifié. Nous sommes loin des couvrances proposées chez Marc Jacobs ou Estée Lauder. Avec le Chanel, vos tâches de rousseurs -mais aussi certaines imperfections – seront apparentes. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
  • La tenue semble parfaite : je me maquille généralement vers 5h du matin pour me déquiller vers 21h (en semaine).  Le teint reste lumineux et unifié.
  • Côté hydratation, il faut le reconnaître, ce fond de teint à tout d’un grand ! La peau est douce et parfaitement hydratée. Je n’ai aucune zone de sécheresse (généralement située sur les ailes du nez) depuis que je l’utilise (ce qui n’était pas forcément le cas avec le FOREVER).

Seul petit bémol : le packaging. Je ne suis pas séduite par la sobriété extrême du flacon. En revanche, j’apprécie franchement le verre très épais et, évidemment la pompe hyper pratique et hygiénique !

CONCLUSION : un très bon produit qui fera les beaux jours de mon hiver ! En ce moment, je l’associe à :

m14381812_363043_la

Laisser un commentaire

