J’ai testé : les masques en tissu Sephora !

Bonjour à tous et toutes,

En ce début (glacial) d’année, un constat s’impose : il faut chouchouter notre peau, soumise à rude épreuve par ces températures polaires. Vous le constatez vous-même peut-être : votre épiderme est déshydraté, sensible et à tendance, pour les moins chanceuses d’entre vous, à se desquamer. Heureusement, mon anniversaire est passé par là ; et, pour l’occasion, SEPHORA m’a offert – cela sera votre cas sans doute – deux masques en tissu, LA grande tendance du moment.

Le premier est le masque tissu visage « lotus », « inspiré des rituels de beauté asiatiques » et « doté d’un tissu ultra-fin qui épouse parfaitement les contours du visage pour un effet seconde peau et une meilleure pénétration des actifs ». Ce masque est enrichi « à l’extrait naturel de fleur de lotus » et a pour vocation d’hydrater votre peau et d’atténuer les marques de fatigue et de stress.

m13090658_338168_hero

Photo : Sephora

Le second est le masque yeux « thé vert » et le descriptif est sensiblement le même que pour le précédent. Il est censé délivrer une sensation de fraîcheur et procurer un effet lissant. Dès la lecture de ce magnifique morceau de prose, un problème apparaît : ce masque ne semble pas répondre à mes attentes puisque je n’ai pas de problème de poches sous les yeux et mon contour de l’œil n’a pas besoin d’être défroissé.

m13081030_338564_hero

Photo : Sephora

Comme vous le voyez, c’est avec un soupçon d’ironie que je m’exprime-là. En effet, et sans maintenir le suspens plus longtemps, ces masques – ou plutôt le masque pour le visage – a été une énorme déception. Je ne comprends pas à ce titre l’engouement pour ces produits qui tiennent davantage du gadget que du soin.

Je le reconnais, je n’ai testé que le masque visage au lotus puisque c’est celui qui m’intriguait le plus. Ayant la peau très sensible, j’évite d’utiliser des produits hasardeux sur mon contour de l’œil car il  est mal vu d’aller enseigner avec la tête d’un lapin ayant la myxomatose.

En règle générale, je privilégie les masques en texture crème, dédiés aux peaux sensibles. Cependant, je reconnais pratiquer ce genre de soin très rarement, par manque de temps et surtout, par manque de patience. En outre, je suis généralement déçue par ce genre de produits qui, sur ma peau, provoquent plus de dégâts que d’éclat.

Le masque au lotus est enveloppé dans un petit sachet en plastique rose girly au design discutable. Dès le premier abord, le produit relève plus du joujou que du rituel de beauté. Ça ne fait pas bien sérieux et cela m’embête. Je pars donc avec un a priori négatif qui va être conforté par le test.

Après avoir ouvert le sachet, me voilà obligée de prélever une chose gluante et poisseuse, baignant dans un liquide fort peu encourageant. Prenant mon courage à deux mains, et tout en lisant la notice d’emploi – parce que oui, une notice est nécessaire – je déplie la chose, tout en ravalant mon dégoût. Pas de surprise, il s’agit d’un masque avec une ouverture pour les yeux, le nez et la bouche. Côté taille, pas de problème non plus. On peut seulement reprocher la petitesse des trous pour les yeux : le masque a tendance à coller sur l’arcade, du moins, en ce qui me concerne.

La chose est désormais posée sur ma face. Premier ressenti, plutôt positif : une sensation de fraîcheur, plutôt agréable et originale qu’on ne retrouve pas dans les textures crème. Mais me voilà donc le visage figé avec un masque blanchâtre, dégoulinant de produit et ce, pour approximativement quinze minutes. A la base, j’avais pensé faire mon ménage pendant ce temps de pose mais cela s’est révélé impossible : le masque menace de se décoller à tout moment et je tiens absolument à épargner ma moquette ! Il ne faut donc pas bouger. Rester à ne rien faire. Et cela m’est impossible. Je tiens absolument à rentabiliser au maximum ces quinze minutes. Je me mets donc devant une série (oui, rentabilisons le temps comme nous pouvons !) ; mais là encore, le masque menace de se décoller. Pourtant, j’ai respecté à la lettre la notice : mon visage était propre et sec, mes cheveux dégagés. Rien n’y fait, ce truc m’agace. Je décide donc d’interrompre le test.

Alors évidemment, une fois retiré, je constate que ma peau est douce et, peut-être, un peu moins terne. Cependant, il me semble que de tels résultats peuvent être obtenus avec des produits beaucoup plus pratiques à manipuler. Si certaines femmes peuvent se permettre de et/ou aiment s’allonger pendant X minutes, cela n’est pas nécessairement mon cas. En outre, je ne trouve pas cela relaxant que de se reposer avec un masque gluant sur le visage. Non ce n’est pas confortable et oui, j’ai trouvé ce produit profondément anxiogène.

Evidemment, il faut souligner un autre aspect de ce produit : son coût. Les masques tissu sont très chers pour des résultats qui paraissent peu convaincants. Ainsi, le masque en tissu au lotus est affiché à 3,95 euros l’unité. Sachant que SEPHORA recommande de l’utiliser  « 1 fois par semaine ou en programme de 3 à 6 semaines à raison de 2 ou 3 fois par semaine », j’en déduis qu’il s’agit du plus gros coup marketing de la décennie ! Autre objet de ce « coup de gueule », l’onglet « résultats des tests » sur le site du magasin. On nous fait croire que ces produits conviennent à tout le monde et à tous les types de peaux alors qu’ils ont été en moyenne testés sur vingt personnes, sans autre précision. Soyons sérieux ! La diversité des peaux, des types de personnes et des modes de vie font que ces produits ne peuvent pas être satisfaisants à 100% !

Bref, ce produit est un bad buzz et il est certain que je ne réitérai pas. Je préfère rester à mes fondamentaux, certainement plus vieux jeu et moins vendeurs mais plus efficaces qu’un vulgaire bout de tissu humecté ! Cependant, et si vous les avez testés, je serai curieuse de vous lire et d’avoir vos avis sur ces produits.

A très vite !

 

Laisser un commentaire

