Le « Genius Gel » de Marc Jacobs, mon nouveau meilleur ami ?

Bonjour à tous,

Voilà un article qui devrait plaire aux peaux très claires. Aux peaux de rousses ou de blondes. A ce que j’appelle ordinairement, aux peaux « de merde ». Evidemment, n’y voyez pas une insulte : j’aime ma peau très claire ; en revanche, j’aime beaucoup moins les imperfections qui lui sont associées. Comme vous le savez si vous suivez régulièrement mon blog, j’ai une peau très claire et très réactive puisque je fais du psoriasis. J’ai donc souvent des imperfections ou des rougeurs généralement localisées. en terme de « texture », ma peau est souple, plutôt laiteuse mais présente des zones de sécheresse notamment sur les ailes du nez ou au niveau du front.

Il y a quelques mois, j’ai acheté le fond de teint « Les Beiges » de chez Chanel, en teinte n°20. Si cette teinte était parfaite au moment de l’achat, elle est désormais trop foncée et trop jaune. Deux hypothèses se profilent : soit j’étais encore légèrement bronzée au moment de cet achat, soit les produits éclaircissants que j’utilise actuellement pour traiter mes problèmes de tâches brunes sont efficaces.

IMG_20170318_124524_312

Sur cette photo, vous pouvez apprécier la différence de couleur entre les trois fonds de teint

En tout cas, et malgré ses qualités, ce produit n’était plus du tout adapté en terme de couleur et il me fallait trouver un nouveau fond de teint. C’est avec l’aide d’une conseillère de chez Sephora que je suis partie en quête de cette pépite.

Evidemment, nous commençons par la gamme des « Beiges » de chez Chanel. Cependant, même la teinte la plus claire est trop foncée et trop jaune pour moi. Nous nous tournons donc vers la gamme « Vitalumière » mais le constat est le même. Chanel ne propose pas de teintes adaptées à ma carnation. Nous nous dirigeons donc vers le corner « Yves Saint Laurent » puis « Guerlain ». Là encore, aucun produit n’est adapté à ma carnation dans les gammes « Lingerie de peau » et « Encre de peau ». Nous partons donc chez NARS : mais là encore aucun produit n’est satisfaisant.  J’évite le corner Dior puisque, sur moi, la gamme « Forever » tend à s’oxyder.

La conseillère Sephora me propose en dernier recours un fond de teint Marc Jacobs ; de cette marque, je ne connais que le Re(marc)able, produit réputé pour sa maxi-couvrance et sa texture très épaisse, nécessitant d’être appliquée avec le pinceau crée spécifiquement à cet effet.

m7990825_284514_la

Le « Genius gel » en teinte Ivory light (photo Sephora)

Le « Genius Gel » est beaucoup plus liquide ; en outre, et vous le constaterez si vous le « swatchez » sur vous, il n’est pas du tout mat contrairement à son grand frère. Bien au contraire, le fini est très glowy, au prix d’une couvrance très légère, beaucoup plus légère en tout cas que celle des « Beiges » de chez Chanel.

Le « Genius Gel » vous promet un « teint éclatant » grâce à la technologie « Buoyancy gel » (ATCHOUM !) et « un voile de génie ». Vous l’aurez compris en lisant ces quelques mots, le traducteur ne s’est pas foulé et ne semble pas connaître les phrases verbales. Aucune autre indication n’est donnée sur la boîte du produit qui, comme pour l’ensemble des produits de la marque, est d’une sobriété très élégante mais parfois difficilement lisible. En  outre, aucune « notice d’emploi » n’est proposée : généralement, j’aime bien ces petits conseils, souvent pertinents pour appliquer les produits. Ainsi, impossible de savoir si le pinceau plat, comme celui que j’utilise, est adapté à ce genre de consistance. En revanche, le site de Sephora apporte davantage d’informations quant à son application et à ses qualités :

Un fond de teint gel révolutionnaire longue tenue qui réveille votre peau pour lui redonner son éclat et sa clarté naturelle.
Il hydrate tout en reflétant la lumière pour minimiser l’apparence des rides et des imperfections.Pour quel type de maquillage ?
Pour obtenir un teint éclatant, avec une couvrance modulable (de naturelle à moyenne) qui se construit en fonction de vos envies. Résultat longue tenue.Comment l’utiliser ?
Appliquer avec le pinceau The Face I de Marc Jacobs Beauty pour un résultat optimal.

Le site Beauté-test vient compléter ces quelques informations :

Genius Gel Fond de Teint Ultra Performant
Un fond de teint gel révolutionnaire longue tenue qui réveille votre peau pour lui redonner son éclat et sa clarté naturelle.
Il hydrate tout en refletant la lumière pour minimiser l’apparence des rides et des imperfections.
Couvrance modulable de naturelle à moyenne qui se construit en fonction de vos envies. Résultat longue tenue.

Buoyancy GelTM Technology- Effet peau nue qui sublime le teint.
Extrait Multi-vitamine et Lipo-Dipeptide pour une hydratation intense.
Soft Focus Powder- Reflète la lumière.
Pigments enrobés – adhèrent à la peau pour une application uniforme et un fini luxueux.

Concernant la teinte, j’ai évidemment pris la plus claire, à savoir la « 10 Ivory Light » qui tient plus du blanc que du beige. Pour être complètement honnête, je n’ai jamais vu un fond de teint aussi clair. Et pourtant, il me va divinement bien. Sa texture très fine permet de le travailler aisément ; sans teinter, il unifie le teint tout en légèreté en apportant glow et fraîcheur. La couvrance est vraiment très légère mais c’est exactement cela que je cherchais. Elle ne me semble pas modulable dans la mesure où le produit doit devenir assez rapidement plâtreux. Pour ma part, je préfère appliquer localement un concealer plutôt que de charger mon teint en produit.

Ce fond de teint est imperceptible mais cela peut également être perçu comme un défaut : en effet, il ne camoufle ni les rougeurs, ni les imperfections et semble légèrement asséchant. En même temps, je préfère avoir quelques rougeurs plutôt que d’avoir une démarcation jaunâtre au niveau de l’os de la mâchoire.

Côté tenue, il semble très bon dans la mesure où il a résisté à l’épreuve de la sieste. Aucune trace sur l’oreiller ni de déplacement de matière au réveil. On peut avancer trois hypothèses : soit, ce produit est très bon, soit ma base Armani est très bonne, soit je ne mets pas suffisamment de matière pour qu’il bouge.

Côté prix, il est affiché à 42, 50E. Cependant, j’ai bénéficié de -20% en caisse ; il m’est donc revenu à 34E (soit 8, 50E de réduction). En outre, il est proposé en 14 teintes différentes (c’est du moins ce que laisse penser le site de Sephora), de la plus claire donc aux plus foncées.

Pour conclure, j’apprécie évidemment la teinte parfaitement adaptée à ma carnation et qui tend qui plus est à la mettre en valeur. En revanche, je déplore le manque de couvrance de ce produit ; cela va devoir m’obliger à prendre encore plus soin de mon épiderme !

Nous pouvons également l’élégance et le bon goût du packaging ; le flacon-pompe en verre, est très pratique et solide. Et il est d’une sobriété sublime qu’on ne peut qu’apprécier !

Enfin, je l’associe toujours à ma poudre libre Dior, présentée il y a quelques mois sur ce blog, ainsi qu’à mon enlumineur Marc Jacobs (le « spotlight ») et à mon blush M.A.C. Pour le reste, j’adopte depuis plusieurs semaines un maquillage beaucoup plus sobre qui se résume à du mascara et à un rouge à lèvres très léger pour accentuer le côté « je suis d’une grande fraîcheur malgré une fatigue incommensurable. »

IMG_20170318_131020_930

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’y voir plus clair ! (appréciez le jeu de mots !)

Bon week-end, et à très vite

Laisser un commentaire

