Que vaut la marque Sanaflore ?

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques mois maintenant, plus exactement depuis ma première visite au Dermacenter, les produits Sanaflore – marque qui appartient au groupe L’Oréal – occupent une place de premier plan dans ma routine quotidienne. Cependant, cela faisait déjà plusieurs années que je connaissais cette marque, vendue en pharmacie et parapharmacie uniquement, célèbre grâce à sa lotion Aqua Magnifica et à ses packagings originaux.

J’avais, avant mon expérience au Dermacenter, essayé un produit de cette marque : la lotion Aqua Magnifica. Appartenant à la gamme « anti-imperfections », cette lotion – certifiée bio – est composée d’huiles essentielles et d’hydrolats. Des ingrédients nobles donc, qui justifient un prix relativement élevé. Si les vertus de cette « essence » ne sont plus à prouver, elle n’en demeure pas moins un produit très actif et peut, dès lors, être agressif. Ainsi, elle n’est nullement recommandée pour les peaux sensibles et peut, le cas échéant, provoquer rougeurs, brûlures et boutons. J’avais donc délaissé assez rapidement cette lotion pour me tourner vers des formules plus douces et clairement plus adaptées à ma peau.

Autrement dit, je vous déconseille vivement d’utiliser ces produits sans l’avis d’un professionnel pour vous orienter dans vos choix. En effet, il n’est pas à rappeler que les huiles essentielles sont des principes actifs qui, s’ils peuvent être d’une grande efficacité, doivent être également manipulés avec précaution. Il faut également connaître parfaitement les besoins de votre peau et ne pas vous tromper dans votre diagnostic. ainsi, et une fois encore, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de personnes compétentes.

Mes visites successives au Dermacenter m’ont permis de mieux connaître cette marque qui, utilisée à bon escient, présente un rapport qualité/prix incroyable.

Lors de ma première visite, la parapharmacienne m’avait conseillé deux produits de cette marque : la Véritable eau florale de lavande fine bio et l’Essence magnifica.

Durant ma deuxième visite, la conseillère m’avait orienté vers une autre gamme, ma peau ayant très bien réagi aux précédents produits et ne présentant plus les mêmes problématiques. Mes pores étaient en effet visiblement resserrés et ma peau beaucoup moins réactive. Cependant l’hiver étant rude, il me fallait une formule plus riche et réconfortante. Ainsi, j’avais adopté l’Essence merveilleuse, un concentré de nuit régénérant anti-âge.

Enfin, j’ai dernièrement acheté, de ma propre initiative, l’Elixir des reines, un concentré créateur de peau parfaite.

Il me semble vous avoir déjà parlé des deux premiers produits. En revanche, il est grand temps que je fasse le point sur les deux derniers que je n’ai évoqué que sporadiquement.

  • Essence merveilleuse, concentré de nuit régénérant anti-âge
Essence-Merveilleuse

photo : Sanaflore

Cette huile, a appliqué le soir, vous assure une « peau rayonnante, lisse et rebondie au réveil ». Elle est composée de Pelargonium et de Melissa officinalis aux actifs anti-âge. Si les résultats ne sont pas véritablement visibles au réveil, contrairement aux promesses, cette huile n’en est pas moins extrêmement agréable. On apprécie notamment son délicat parfum dont la conseillère du Dermacenter vante les vertus calmantes. En revanche, je l’associe avec une crème hydratante car seule, elle n’est pas suffisante pour ma peau. Pour bien l’appliquer, je réchauffe la matière dans mes mains ; seules quelques gouttes suffisent pour faire le visage et le cou.

  • Elixir des reines, concentré créateur de peau parfaite
Elixir-des-reines

photo : Sanaflore

Voilà probablement mon plus gros coup de cœur. Cet élixir n’est ni un fluide ni une huile, mais bien une gelée. Posée sur la peau, elle prend une texture aqueuse et pénètre instantanément. Composée pour l’essentiel de gelée royale, cet élixir laisse votre peau douce et véritablement repulpée. Mais surtout, comment ne pas succomber au parfum de ce produit ? L’odeur subtile mais en même temps présente est à la fois sensuelle et réconfortante. Bref, un vrai bonheur.

En revanche, n’envisagez pas de mettre ce produit à la place de votre sérum de jour. En effet, le produit tend à « pelucher » lors de l’application d’une crème ou d’un fond de teint. En outre, il me semble que ce produit ne contient aucun indice SPF. Cela n’altère en rien ces qualités très appréciables le soir venu.

Contrairement aux huiles, je vous conseille de ne pas chauffer la matière préalablement mais plutôt de l’appliquer directement sur votre visage. Deux gouttes de cet élixir suffisent pour le visage. Appliqué seul, le produit ne laisse aucun dépôt. En outre, et malgré ma peau très sèche, il se suffit à lui-même, contrairement à sa grande sœur, l’huile sèche de la gamme « merveilleuse ».

Alors pourquoi craquer ?

  1. Les packagings vraiment adorables, mais surtout d’une grande praticité. Impossible de se tromper sur les doses avec les flacons-pipettes en plastique solide qui nous permettent donc de voyager sans difficulté.
  2. Des produits visiblement efficaces et actifs.
  3. L’odeur des produits qui invite toujours à la détente et au soin de soi.
  4. La diversité des gammes, adaptées à tous les types de peau et facilement associables.
  5. Les textures toujours agréables à travailler. Les huiles sèches pénètrent rapidement et la gelée laisse une sensation de fraîcheur et de tonicité.
  6. C’est une marque bio qui joue sur son image « made in France ».

J’espère que cet article vous aura plu ; et comme toujours, n’hésitez à partager votre expérience autour de cette marque et de ses délicieux produits !

Laisser un commentaire

