J’ai testé : les masques « Argile pure » de L’Oréal skin Expert

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques mois déjà, la mode est aux masques de couleur qui ciblent plus spécifiquement les besoins de votre épiderme. L’Oréal Paris a surfé sur cette tendance made in Corée (du Sud) et a sorti, il y a quelques mois maintenant, une gamme de trois masques ciblés à base d’argile pure. Trois couleurs donc, qui correspondent à trois problématiques différentes :

  • le masque DETOX (noir) : détoxifie, révèle l’éclat
  • le masque LISSANT (rouge) : exfolie, affine les pores
  • le masque PURIFIANT (vert) : purifie, matifie

Evidemment, le but est d’associer ces différents masques pour traiter spécifiquement chaque zone du visage.

Au regard de mes besoins actuels, j’ai décidé de prendre le masque DETOX et le masque LISSANT que j’ai testé simultanément.

I- LA COMPOSITION

S’il y a bien une chose que je regarde en premier lorsque j’achète un masque, c’est sa composition. Ici, la promesse est alléchante : on vous promet un masque « à l’argile pure ». En réalité, ces masques sont composés de trois argiles différentes et complémentaires :

  • le kaolin : « argile très concentrée en silicates reconnue pour absorber les impuretés et l’excès de sébum ».
  • la montmorillonite : argile « riche en minéraux, reconnue pour son action sur les imperfections ».
  • le ghassoul : argile « très concentrée en oligo-éléments reconnue pour aider à clarifier le teint ».

Chacun de ces masques contient un ingrédient spécifique qui le distingue de ses camarades. Ainsi, le masque DETOX contient du charbon tandis que le masque LISSANT contient une algue rouge, reconnue pour ses vertus clarifiantes et unifiantes.

Bon évidemment, il y a des ingrédients beaucoup moins naturels dans ces masques ; cependant, cette gamme ne se revendique pas du tout « bio ». Donc, pas de tromperie sur la marchandise.

  • TEXTURE ET APPLICATION

Il faut le reconnaître, ces masques sont très ludiques à appliquer. C’est un peu atelier peinture et cette régression fait du bien. Revenons au sujet : j’ai décidé d’appliquer le masque LISSANT sur la zone T tandis que j’ai réservé le masque DETOX au reste de mon visage.

Étrangement ou non, les textures de ces deux masques sont totalement différentes. Le masque LISSANT ressemble à un masque à l’argile traditionnel, légèrement épais et granuleux. L’application n’est pas difficile sans pour autant être très agréable. En revanche, le masque DETOX présente une texture plus originale : en plus de sa couleur déconcertante, ce masque est légèrement aqueux voire gélatineux sans que cela nuise à son application très aisée. Pour le coup, c’est un plaisir de l’utiliser.

S’ils contiennent du parfum, cela est presque imperceptible. Se dégage seulement une impression de fraîcheur, très agréable après une journée harassante.

Le mode d’emploi conseille de laisser poser ces masques 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils sèchent.

  • RÉSULTATS

Premier bon point : les masques se rincent très facilement. Deuxième bon point : vous pouvez observer dès la première application des résultats impressionnants. Pour ma part, j’ai trouvé que ma peau était bien plus lumineuse et souple. En revanche, il est beaucoup plus difficile d’observer immédiatement le resserrement des pores ; cela ne peut être visible qu’au bout de plusieurs utilisations régulières. Pour conclure, ces masques semblent tout à fait efficaces en plus d’être ludiques et agréables à l’application. Pour rappel, ma peau est très fragiles et tolère peu de produits : ces masques ont donc remporté haut la main ce challenge. Bravo !

  • PACKAGING

IMG_20170511_205820_199

Enfin, on ne peut que souligner l’effort fait au niveau du packaging. Les pots sont sobres et pratiques et d’une contenance très satisfaisantes (50ml). On aurait pu cependant souhaiter un applicateur afin de faciliter la pose.

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura convaincu de craquer pour ces masques à fois accessibles et très efficaces, respectueux des peaux sensibles.

A bientôt ! 

 

 

Laisser un commentaire

